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Descartes en colere
24 septembre 2012

Contribution à la consultation ministérielle

Le 18 septembre, lors d'une réunion, les enseignants présents ont apporté leur contribution à la consultation ministérielle en cours. L'importance des textes est très inégale d'un thème à l'autre sachant que plusieurs de ceux-ci se recoupent. Globalement, il apparaît que les actions à mener sont de plus en plus nombreuses, mais ne font pas l'objet d'une prise en compte suffisante dans le temps de travail des enseignants et dans l'attribution des moyens financiers. La demande de formation est aussi forte. Le ressenti est qu'en fin de compte il faut faire sans cesse plus avec de moins en moins de moyens et de disponibilités. Cela nuit à tout ce que le collège peut apporter à ces élèves et à leurs parents.

 

1 La réussite scolaire pour tous

 Le collège unique doit être maintenu mais avec des parcours diversifiés et adaptés à la diversité des élèves.

Il ne faut négliger aucune piste de formation. Les LP doivent être relancés. Les structures publiques permettant la formation en alternance doivent être développées. L’apprentissage doit être mieux encadré, ainsi il sera une bonne solution pour de nombreux élèves.

 

3 Un système éducatif juste

 Les effectifs sont trop lourds : 28 en 6ème dans notre collègue. Tout se complique en particulier pour mener des travaux de groupe en s’occupant des élèves en difficulté. Les conditions de travail et de vie des élèves s’en trouvent très dégradées. Comment intégrer les élèves d’ULIS ?

Mettre fin à ce jeu qui consiste à répartir les dotations horaires entre collèges d’une même agglomération afin de gagner des divisions dans plusieurs établissements. Les dérogations ne sauraient être des variables d’ajustement des DGH.

Cesser de faire des réformes qui sont bonnes à l’origine et sont ensuite détournées pour nuire aux personnels. EX : les fourchettes horaires de F Bayrou, les IDD, le LPC.

Prendre réellement en compte la dimension culturelle. D’une part mettre des crédits dans les activités de projet et expliquer aussi  que l’Ecole ne peut pas tout payer. Nous sommes usés que l’on nous demande de faire beaucoup sans que cela coute.

 

4 Des personnels formés et reconnus

 Le suivi des élèves, les actions d’aide et de soutien, la prise en compte des élèves en difficulté prennent de plus en plus de temps. On souhaite le maintien et le développement de ces actions mais avec leur prise en compte dans le service des enseignants. Voir l’ATPE inclus dans le service des enseignants de français voici quelques années. Il est nécessaire de se donner les moyens de ses ambitions dans ce domaine et de cesser de bricoler en matière de moyens.

Grande lassitude devant la mise en place de dispositifs nouveaux sans directives précises et surtout sans formation correcte. Nous réclamons le rétablissement d’une formation continue ambitieuse qui ne se limite pas à des rencontres entre personnels d’un même établissement. La formation initiale doit être rétablie.

Les IPR doivent retrouver un rôle formateur, de conseil qui ne se limite pas à quelques inspections dans une carrière d’enseignant.

Revaloriser le salaire des enseignants qui méritent leur salaire. Rendre attractif le métier. Reconnaître l’expérience dans un autre métier, favoriser la mobilité.

 

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