Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Descartes en colere
29 janvier 2013

31 janvier, grève de la fonction publique

En fin de compte, jusqu'à présent, la plupart des réformes en visagées sont restées à l'état de promesses. Celles qui font l'objet de propositions de loi, de nouvelles réglementations restent généralement frileuses. S'agissant par exemle du pré recrutement d'enseignants (EAP), le "statut" actuel de ces emplois rprécaires ne convient pas. les EAP devront suivre leurs études et travailler 12 heures par semaine à faire des tâches de stagiaire ou d'assédu. Qui peut croire que l'on puisse préparer un concours à bac +5 en travaillant à autre chose?

Le problème actuel est le manque d'enseignants vu le caractère peu attractif de la profession. Même la droite qui supprimait des postes à tours de bras se trouvait devant ce problème. Il était donc nécessaire de faire un sérieux effort nettement supérieur à cette vieille recette qui s'est appelée en d'autres temps TUC, SIVP etc. etc. On connaît. Au demeurant, on connaît aussi les "larges "perspectives d'embauche de la plupart des assédus qui ne bénéficient d'aucune formation: pôle emploi. C'est bien d'ailleurs pour cela que la mobilisation avait été forte au collège Descartes au moment de la création de ce statut.

Ne parlons pas de l'évolution du salaire des enseignants promis à la baisse avec la hausse de la cotisation retraite. C'est la plus grande tromperie de la droite: faire croire à l'opinion que l'on augmentait les salaires des enseignants en contrepartie des suppressions de postes. Quand on entend les mensonges renouvelés du fossoyeur Châtel, on reste pantois. Il prétend avoir augmenté le salaire des enseignants débutants mais n'a que supprimé la rémunération correspondant à la fonction de stagiaire qu'il avait lui-même supprimée. Il nous explique qu'il faut moins d'enseignants mieux payés. Dernière décision illégale de sa rectrice: ne pas payer les heures de vie de classe tout en les rendant obligatoires. Et qui a lu le programme de N Sarkozy a bien vu que l'augmentation de samaire était de 10% pour une hausse horaire d'un bon quart: travaillez plus pour gagner moins. A cela s'ajoute la journée de carence, trois d'ailleurs pour les assédus et autres précaires; le blocage du point d'indice qui fait que le salaire n'augmente même pas selon l'inflation. Et n'oublions pas des conditions de travail dégradées que l'on connait au collège Descartes comme ailleurs. nous voulons bien comprendre que tout le changement n'est pas tout de suite possible maintenant, mais nous restons plus que sur notre faim!

Bref, tout cela fait beaucoup de raisons de faire grève jeudi et de venir à la manifestation.

 

31_10_tract1

31_10_tract2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Descartes en colere
Publicité
Publicité