Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Descartes en colere
19 janvier 2012

Le CA contre le recrutement de CAE

Lundi, le conseil d'administration a rejeté par 16 voix contre 6 et 1 abstention l'autorisation pour notre chef d'établissement de recruter des Contrats d'Accompagnement dans l'Emploi. L'affaire est très simple. Le gouvernement a décidé d'embaucher des CAE pour 6 mois. Chaque administration s'est vu affecter un certains nombre de ces contrats, puis le rectorat a réparti entre établissements. Il a donc demandé aux chefs d'établissement de convoquer les CA en urgence pour que le recrutement puisse avoir lieu.

L'urgence devient donc une méthode de direction du pays ces temps-ci... Il est vrai qu'en 5 ans, il n'y avait pas le temps de s'en occuper. Ceux qui nous pressent aujourd'hui depuis Paris et Poitiers sont les mêmes que ceux qui avaient supprimé les contrats aidés voici 3-4 ans. A l'époque, on nous avait expliqué au rectorat qu'il fallait que nous soyons stupides pour avoir formés les personnes alors employées et pour les avoir laissées s'investir dans leur travail... qui était de toute façon précaire.

Ce sont aussi ceux qui nous ont expliqué que l'intendance d'un collège de plus de 600 élèves fonctionnerait parfaitement bien avec une seule personne à l'intendance. Le 1/2 poste de secrétariat fermé à la rentrée 2012, la personne qui l'occupait s'est vue notifier une mutation d'office. On a donc fermé un 1/2 poste en CDI pour en rouvrir un 4 mois plus tard en CDD... C'est sans doute cela la flexibilité. C'est surtout se moquer sérieusement du monde.

Ci-dessous le texte rédigé par nos collègues du lycée du Bois d'Amour de Poitiers, où le vote a été lui-aussi négatif. A noter que le collège de Buxerolles vient de suivre. Pour conclure, il faut bien souligner combien ce vote nous a coûté, car il aurait permis de dépanner deux personnes pour 6 mois. Mais il arrive un moment où il faut mettre le hola à certaines pratiques totalement antisociale. nous demanderons donc au prochain CA le rétablissement du poste de secrétariat à l'intendance puisqu'à l'évidence il est nécessaire à son bon fonctionnement. En voulant en créer un précaire, le rectorat a montré qu'il était nécessaire.

 

CA du 16 janvier 2012

Déclaration à joindre au PV.

 

« Afin de faciliter le retour des chômeurs sur le marché du travail, notamment les plus éloignés de l'emploi... ». Ainsi commence la circulaire datée du 22 décembre 2011!!

À la veille des vacances de noël, le gouvernement a décidé de distribuer au niveau national 10 000 Contrats Aidés supplémentaires dans les établissements scolaires. C'est le retour, désormais pour un laps de temps dérisoire, de contrats supprimés en masse par ce même gouvernement et dont notamment le milieu associatif avait pourtant grand besoin.

Dans le même temps, lors du Comité Technique Ministériel tenu le 16 décembre, ce même gouvernement a  annoncé la suppression de 5 600 emplois dans le second degré.

Pour notre académie de Poitiers, ce seront 58 postes d'enseignants en moins dans les lycées et collèges à la rentrée 2012, soit - 629 en cumul depuis 2007, et 129 postes dans le premier degré. C'est aussi 20 postes en moins chez les administratifs.

 À 3 mois de l'élection présidentielle, nous ne sommes pas dupes. Nous savons qu'il s'agit là d'une manœuvre politique qui  ne vise qu'à dégonfler les chiffres du chômage, manœuvre que nous dénonçons.

 Ce recrutement représente :

 - Pour les établissements, des personnes que nous devrons essayer de former à la va-vite... malheureusement sans perspective au bout du compte. De toute façon, aucun enseignant pour alléger les classes surchargées ou aider les élèves!

- Pour les demandeurs d'emploi, une planche de salut financière bien provisoire et précaire (20 heures, durée maximale de 6 mois). Quelle motivation quand on sait qu'il n'y aura aucune suite au bout de la période ?

- Pour pôle emploi, une bouée de sauvetage bien maigre à offrir... et la radiation en cas de refus ?  Dans tous les cas, une baisse apparente des chiffres du chômage pour quelques mois.

Si les besoins sont aussi importants, et ils le sont dans beaucoup d'établissements, pourquoi ne pas consolider ou prolonger ces emplois? Aujourd'hui, alors que l’on nous demande dans l’urgence notre avis sur l’autorisation de recrutement pour ces pseudo-emplois,nous dénonçons la manœuvre bassement électoraliste, au mépris des personnes qui seront recrutés pour un maximum de 6 mois!

 C’est pourquoi les représentants des personnels enseignants et des personnels d’éducation voteront contre la demande d’autorisation de recrutement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Descartes en colere
Publicité
Publicité